Historique du projet

L’accès à Internet haute vitesse est considéré comme un service essentiel. Dans l’incapacité de plusieurs fournisseurs à desservir notre territoire, les municipalités de la MRC de Matawinie ont décidé dès 2016 d’unir leurs forces pour implanter un réseau local de fibre optique.

En avril 2019, l’OBNL Connexion Matawinie a ainsi vu le jour, pour coordonner la construction, la gestion et l’entretien de ce réseau.

Le 19 juin 2019, à la suite d’un appel d’offres, Teltech Communications Ltée a été mandatée pour effectuer la construction de la phase 1, totalisant 1 000 kilomètres et couvrant les municipalités de Rawdon, Saint-Alphonse-de-Rodriguez, Sainte-Béatrix, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Marcelline-de-Kildare.

La phase 2, quant à elle débutée en 2020, représente un réseau de 1 500 kilomètres et couvre les municipalités de Chertsey, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Saint-Donat, Saint-Damien, Sainte-Émélie-de-L’Énergie, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon.

Une phase 3 est en élaboration afin de brancher les nouvelles constructions (moins de 3 ans) résidentielles et commerciales du territoire.

 
 

UN RÉSEAU QUI NOUS APPARTIENT

Pour favoriser le développement local et régional sur le territoire de la MRC de Matawinie, nous avons choisi d’investir collectivement dans un réseau régional basé sur un système de redevances afin que les municipalités et les citoyens en ressortent gagnants.

Système de redevances

Le projet de Connexion Matawinie est basé sur un système de redevances. La MRC Matawinie est propriétaire du réseau de fibre optique et celui-ci est loué à des entreprises de télécommunication. Trois télécommunicateurs peuvent louer simultanément le réseau. Cette co-location avantage le consommateur puisque cela entraine une saine compétition entre les entreprises.

À chaque fois qu’un nouveau client se branche auprès de l’une ou l’autre des entreprises de télécommunication, une redevance est payée à Connexion Matawinie. De plus, selon le nombre de clients qui sont branchés sur le réseau, le locataire verse mensuellement un montant à Connexion Matawinie.

Cet argent sert à payer les frais fixes de l’organisme et les surplus permettent de rembourser l’investissement initial.